Visiter le site : MORATOIRE EOLIEN
Le site présente l'histoire du nucléaire et ses dangers, la transition énergétique ainsi que l'accès à l'électricité en France.
Plusieurs pays, comme l'Allemagne, souhaitent actuellement se passer de l'énergie nucléaire, et ce suite aux accidents survenus dans les centrales japonaises de Fukushima et Onagawa.
La production d'énergie nucléaire émet de quantités relativement basses de dioxyde de carbone. Son impact sur le réchauffement climatique est ainsi peu important. Toutefois, les déchets issus de l'énergie nucléaire sont extrêmement dangereux. Les risques demeurent malgré les mesures de sécurité prises. Il est ainsi déconseillé d'habiter près d'une centrale nucléaire.
Beaucoup de sujets sur le nucléaire qui revêtent une grande importance pour la sauvegarde de la planète et la protection de l'environnement sont abordés dans le site.
En France, malgré que l'énergie nucléaire tient encore une place importante sur le marché, des énergies alternatives sont développées, telles que les éoliennes, l'énergie solaire ou encore terrestre.
Il reste toutefois la maîtrise du stockage de ces énergies et leur développement à grande échelle pour laisser à la future génération une planète propre et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Aussi, les Français optent progressivement pour l'énergie renouvelable. L'utilisation des ressources de production en énergie renouvelable a dépassé celle du charbon. L'Etat français prévoit de réduire la consommation du nucléaire au profit de l'éolienne et du solaire.
L'éolienne ne requiert aucun carburant. Elle ne crée pas également de gaz à effet de serre et aide ainsi à maintenir la biodiversité des milieux naturels sur le long terme.
L'énergie éolienne est la source de production électrique qui facilitera la transition énergétique de la France et aussi le respect de la loi correspondante.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vise une augmentation à 23% des énergies renouvelables de la consommation totale d'énergie en 2020 et à 32% en 2030.