Être écofriendly, c'est défendre l'environnement et réduire son empreinte écologique. Grâce à ce concept, nous pouvons laisser à nos enfants un monde meilleur et plus sain. Utiliser un vélo pour circuler, délaisser sa voiture et prendre les transports publics sont autant de gestes écologiques contribuant à la préservation de la planète. Être écoresponsable dans ses moyens de transport est déjà une bonne chose, mais il faut également adopter la green attitude dans sa maison pour un quotidien durable. Quels sont donc ces gestes du quotidien qui font la différence ?
La consommation énergétique d'un ménage a un grand impact sur l'environnement et la pollution. Réduire votre consommation en énergie fera du bien à la planète, et aussi à votre porte-monnaie. Pour diminuer vos dépenses d'électricité, pensez à réduire le chauffage et la climatisation de votre habitat. Baissez les stores pendant les grosses chaleurs et aérez votre maison à la tombée de la nuit. En hiver, réglez votre chauffage sur des températures plus basses, mais confortables, et optez pour une décoration cocooning pour garder votre maison bien au chaud. Remplacez également vos ampoules standard par des ampoules basse consommation qui consomment jusqu'à 5 fois moins d'énergie. Éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas est aussi un geste écoresponsable. Sachez que même en mode veille, ceux-ci continuent de consommer de l'électricité. Enfin, investissez dans des appareils électroménagers moins énergivores.
Le concept d'énergies renouvelables a le vent en poupe. Ces énergies sont pérennes et respectueuses de la nature. Les utiliser chez vous rendra votre maison écofriendly. Pour cela, vous pouvez, par exemple, installer des panneaux solaires sur votre toiture. Ces équipements captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité. Une fois que votre installation fonctionne, vous n'aurez plus aucun autre investissement à effectuer. Vous bénéficiez de l'énergie solaire qui est propre, gratuite, illimitée et sans émission de gaz à effet de serre. Si vous le désirez, vous pouvez également revendre l'électricité produite.