Souhaitez-vous vous protéger contre les bruits du voisinage (les bruits de pas sur un plancher au-dessus de chez soi ou des déplacements d’objets) ? Les plafonds acoustiques sont de meilleurs solutions pour y parvenir.
Bruit et acoustique, généralité
Le bruit est un son gênant qui provient d’une source sonore à l’extérieur ou à l’intérieur d’un volume. On traite plusieurs phénomènes en acoustique du bâtiment. Il s’agit des bruits aériens, des bruits de chocs ou d’impacts et des bruits d’équipements individuels ou collectifs. Les bruits aériens sont des sons qui proviennent soit de l’extérieur produit par des véhicules de transport ou l’animation de la rue (avion, voiture, conversation…) ou soit de l’intérieur de la pièce par des conversations ou des appareils (télévision, chaîne hifi…). Les bruits d’équipements individuels ou collectifs proviennent de l’ascenseur, la chaufferie, chasse d’eau, robinetterie, etc. Les bruits de chocs ou d’impacts sur une paroi ou un plancher sont produits par des bruits de pas, déplacements de meubles, chutes d’objets, etc. Par ailleurs, la mise en œuvre d’un plafond acoustique peut répondre en partie à des phénomènes de bruits aériens et de bruits d’impact.
Quel type de plafond acoustique choisir ?
Plafond modulaire contre le bruit
Plafond suspendu sous un plancher, le plafond modulaire est composé de dalles de dimensions variables (60×60, 120 X 60) destinées à rester apparentes. Ces dalles sont maintenues par une ossature métallique visible ou non et existent sous diverses formes :
-des dalles minérales conçues à partir de gypse ou de matériaux recyclables sur lesquelles des reliefs ont été créés pour apporter une correction acoustique ;
-des dalles composées d’un isolant en laine minérale rigide (laine de verre ou de roche) avec une toile décorative collée sur la face apparente. Elles répondent à des besoins d’isolation acoustique tout en apportant un pouvoir absorbant permettant de traiter des problèmes de réverbération (écho).
Par ailleurs, pour apporter une isolation thermique complémentaire, on peut dérouler un isolant complémentaire dans le plénum, espace entre la sous-face du plancher et le faux-plafond (démontable). Les dalles restant apparentes n’ont pas besoin d’être peintes. Avec les différentes couleurs et textures disponibles sur le marché, vous pouvez personnaliser la finition de ces dernières.
Plafond en plaques de plâtre
Un plafond en plaques de plâtre est un plafond suspendu à une ossature en acier galvanisée non visible. Il existe des plaques de plâtre spéciales « acoustiques ». Ces dernières varient en fonction de l’isolation ou de la correction acoustique recherchée et peuvent disposer de relief pour apporter des corrections acoustiques telle qu’une réponse à des problèmes d’absorption du son. Elles peuvent également être composées d’un matériau particulier apportant un complément d’isolation acoustique. Il est recommandé dans certains cas de juxtaposer 2 ou 3 plaques de plâtre pour apporter une bonne isolation acoustique (Loi masse/ressort/masse).