Destination de vacances par excellence pour tous ceux qui sont à la recherche de dépaysement et de soleil, le Maroc attire de nombreux touristes chaque année. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances dans ce magnifique pays, voici ce que vous devez savoir avant de partir :
Il faut préparer votre séjour bien avant la date prévue
Si votre séjour coïncide avec les vacances scolaires et les périodes de festivités, vous devez vous attendre à voir des plages bondées et une foule de touristes partout où vous irez. Pour profiter des moments calmes et de tranquillité, il vaut mieux le planifier pour l’automne ou le printemps, d’autant plus que les températures sont plus clémentes durant ces saisons.
Pour la préparation, vous devez commencer par la recherche du billet d’avion et la réservation d’hôtel à Rabat et dans les autres villes que vous comptez visiter. Celles-ci doivent être effectuées plusieurs mois avant la date de départ prévue. Ensuite, il faut vous renseigner sur les démarches administratives et les mesures sanitaires : visa, assurance, vaccins obligatoires ou indispensables, etc.
En principe, les ressortissants français sont exempts de visa de court séjour. Ainsi, un passeport valide suffit, mais pensez à souscrire une assurance santé.
Pour ce qui est des précautions sanitaires, il est préférable de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la typhoïde et la méningite. Une fois sur place, pensez à ne boire que de l’eau minérale ou de l’eau adéquatement purifiée. Avant de partir, passez au bureau de change, vous devrez payer les services aéroportuaires et vos frais de taxi (à l’arrivée) avec la monnaie locale.
De nombreux lieux à voir et un large choix d’activités
Le Maroc doit son charme à la diversité de son paysage et ses richesses culturelles. En effet, les possibilités de visite sont presque illimitées, pour ne mentionner que le patrimoine historique de Fès, les magnifiques plages d’Agadir, la montagne de l’Atlas, le désert tout près d’Ouarzazate, sans oublier les souks colorés de Marrakech, l’ancienne Médina de Casablanca, ou encore les divers jardins de Rabat.
C’est sera également l’occasion de découvrir les particularités de la cuisine marocaine. Outre les couscous et les tajines, chaque région a ses spécialités culinaires, mais parmi les plats les plus célèbres, vous devez déguster la pastilla (tourte fourrée avec du pigeon, à la fois salée et sucrée), la soupe harira préparée avec des légumes secs, de la viande et des tomates, et la corne de gazelle (le dessert le plus célèbre au Maroc).