Dans la pratique de la boxe, on se sert en général de deux genres de rings spécifiques: le ring de boxe de compétition, et celui d’entraînement.
Un ring de boxe d’entraînement n’est pas pensé et construit en fonction des règles du spectacle mais exclusivement pour permettre l’apprentissage du sportif, son augmentation de forces et sa gestion de l’offensive et de la défensive.
Il est donc généralement moins haut que les rings de compétition mais doit cependant présenter une résistance de toute confiance car il est mis à l’épreuve presque quotidiennement. Un ring de boxe pour la compétition doit quant à lui être aussi fiable qu’agréable à l’oeil car il sera vu par tout le public assistant le combat. Sa réalisation respecte des conventions très spécifiques qui sont importantes pour que la compétition se passe de manière parfaite tant pour les sportifs que pour l’arbitre, les médias et les spectateurs. Les cordages et les piquets placés autour du ring sont choisis pour être plaisants à l’oeil et ne pas entraver le dégagement visuel: bref, tout doit être pensé pour satisfaire à la fois à des exigences fonctionnelles et à des besoins de dimension émotionnelle, pour que le show reste totalement passionnant.
Chez qui acheter un ring de boxe de qualité?
La boxe est un sport qui peut avoir lieu soit dans une cage MMA entourée de filets soit sur un ring surélevé et délimité par des cordes. Un ring de boxe est constitué de divers dispositifs qui jouent des rôles complémentaires. Comme fan de boxe, vous savez bien qu’un ring de boxe présente une forme carrée et un sol en planches: ce que vous ne savez sans doute pas c’est qu’en dessous de ce plancher se trouve une très solide ossature en acier, seule en mesure d’offrir une solidité intégrale à même de supporter la débauche d’énergie que représente toujours un vrai match de boxe, entre sportifs qui placent toute leur énergie au service d’un KO infligé à l’adversaire. Un ring de boxe professionnel est placé en dessus du sol, tandis qu’un ring pour s’entraîner peut être placé directement sur le sol.
Tout autour de l’arène de boxe se trouvent des cordes et quatre poteaux, qui ont pour fonction de bien délimiter la surface consacrée au combat. Dans chaque angle est mis à disposition un siège où les boxeurs peuvent s’asseoir entre chaque manche du match: à remarquer que l’arbitre a lui aussi un angle du ring qui lui revient.
Equipements de boxe: bien choisir sans trop dépenser
Dans la discipline de la boxe, le ring désigne l’espace au sein duquel les deux sportifs s’engagent corps et âme au combat. Ce nom provient de l’anglais, ring dénommant simplement le cercle constitué par le public regardant la joute. Plus tard ont été créés des dispositifs de formes carrées, entourées de cordes et situées en dessus du sol. De nos jours, un ring de boxe fait l’objet de normes très exigeantes.
Un ring de boxe doit présenter une robustesse renforcée car lorsque la joute est en cours il est confronté à de puissantes sollicitations qui éprouvent tant son ossature que les cordages qui le délimitent: dans ce genre de situation il est inimaginable qu’une faiblesse dans la résistance du matériel puisse avoir comme conséquence un danger pour les spectateurs ou les sportifs.
Il n’y a qu’auprès d’un spécialiste tel que notamment le site Boxing Equipement Shop que vous profiterez d’une totale certitude quant à la qualité du ring de boxe que vous envisagez d’acquérir.