Vous avez envie de travailler dans le secteur du vin mais vous ne savez pas quel métier choisir. Car les métiers de ce secteur sont nombreux et variés. Les entreprises qui y interviennent sont également nombreuses et jouent de divers rôles. Tout cela rend difficile le choix du métier lorsqu’on n’a pas à son actif certaines informations. Dans cet article vous découvrirez les métiers du vin en général ainsi que ceux spécialisés, tout ce qu’il faut pour vous permettre de faire un choix convenable.
Un secteur développé
Destiné auparavant uniquement aux hommes, le secteur du vin a connu une grande extension au fil des années et commence à s’ouvrir. Plusieurs femmes s’intéressent davantage à ce secteur. Le vitivinicole est un secteur d’embauche conséquent avec toute une kyrielle d’entreprise qui y intervient. Au nombre de ces différentes entreprises figurent les restaurants ; les tonneliers ; la maison de négoce ; les laboratoires ;les entreprises de production de produits œnologiques qui sont juste des exemples de métiers parmi tant d’autres. La liste est grande. Par ailleurs, pour avoir une liste plus complète des métiers du vin et connaitre les formations pour y accéder vous pouvez mener des recherches sur le web.
Les métiers du commerce du vin
Le négociant sélectionne et associe les vins des différents producteurs. Il procède à l’achat des vins aux producteurs afin de les revendre aux distributeurs qu’il approvisionne fréquemment. Le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les négociants. Maitrisant parfaitement les profils de vins recherchés par le secteur du négoce, il n’a pas de difficulté à se rendre chez des producteurs pour les trouver. Les métiers de la vente sont assez représentés lorsque les structures sont mieux importantes. Par ailleurs, les commerciaux assurent la prospection et gèrent les liens avec les acheteurs (qui choisissent les produits et marchandent). Ils travaillent chez les distributeurs.
Le sommelier, le tonnelier
Plusieurs métiers sont importants pour la production du vin et la valorisation de ce dernier. Ainsi donc, le tonnelier assure la fabrication ou la réparation des fûts en bois. Ces fûts permettent de faire l’élevage du vin. Le caviste travaille souvent dans l’hôtellerie et a non seulement des compétences sur le service mais aussi sur la dégustation. C’est l’expert de l’accord met et vin. Toutefois, l’ingénieur R&D travaille avec des commerciaux sur le développement, la production et la vente des produits destinés aux caves dans les entreprises de production de produits œnologiques. Les entreprises intervenant dans le secteur vitivinicole recherchent souvent du personnel administratif, des logisticiens, des agents pour les services financiers, les équipes de marketing.