Une cheminée apporte non seulement le confort dans la maison, mais sert également de décoration. Certaines personnes préfèrent les cheminées traditionnelles à foyer ouvert, d’autres optent pour les cheminées modernes et sophistiquées. L’une comme l’autre présente ses avantages en termes de performance et de design. Découvrez quel type de cheminée vous convient le mieux.
Cheminée à foyer ouvert
Les cheminées à foyer ouvert sont des modèles de cheminée à bois traditionnels ; elles possèdent un charme unique qui crée une ambiance conviviale et chaleureuse dans la maison. Le plus grand atout de la cheminée à foyer ouvert est son côté cosy, l’hôte peut profiter de la chaleur agréable qu’elle dégage, de l’odeur réconfortante du bois et du spectacle inégal du crépitement du feu de bois.
Toutefois, les foyers ouverts ne sont pas aussi performants que les foyers fermés. En effet, le rendement thermique des foyers ouverts s’élève seulement à 10 % à 15 %, un rendement faible qui ne suffit pas à réchauffer une maison. Ils sont uniquement destinés au chauffage d’appoint et ne peuvent servir de chauffage principal pour un logement.
Question sécurité et autonomie, les cheminées à foyer ouvert nécessitent une assistance permanente pour éviter que le feu ne s’éteigne ou que des braises s’échappent du foyer et atteignent les linges ou les meubles.
Cheminée à foyer fermé
Les cheminées à foyer fermé sont plus modernes, elles offrent plusieurs avantages. Sur le marché, différents modèles de cheminées à foyer fermé sont proposés, allant du plus épuré au plus sophistiqué.
Les foyers fermés bénéficient d’un excellent rendement thermique, soit plus de 80 %. Ces types de cheminées sont très performants, ils produisent une grande quantité de chaleur et peuvent servir de chauffage principal.
Les cheminées à foyer fermé fonctionnent à l’aide de bûches ou de granulés de bois. Ce dernier combustible est équipé d’un système permettant d’alimenter automatiquement le foyer. Ce qui évite le chargement en bois en permanence.
Ce système de chauffage écologique est éligible au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) comme il atteint le rendement requis et respecte l’environnement en dégageant moins de CO2 et en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.
Où installer sa cheminée ?
L’emplacement dépend principalement de votre goût. Il existe des modèles de cheminée murale adossés contre un mur, les cheminées d’angle et les cheminées suspendues. À vous de choisir celle qui s’harmonise le plus à votre intérieur.