Les visiophones connectés comptent parmi les dernières innovations marquantes du monde de la domotique. L’automatisation de certaines de nos tâches du quotidien par l’essor de la domotique a grandement participé à améliorer le confort de nos logements, mais également à les rendre plus économes et plus sécurisés. Le visiophone connecté remplit plusieurs de ces tâches.
Les avantages d’un visiophone connecté
Le portier vidéo connecté est un accessoire pratique. Grâce à la connexion au réseau internet, vous pourrez gérer plus facilement votre interphone vidéo depuis votre maison ou même à l’extérieur. Dès que le visiophone est activé, vous avez la possibilité d’interagir directement avec votre interlocuteur grâce à une application qui retransmet un signal sur l’écran de votre Smartphone.
Ainsi, si quelqu’un se trouve à l’entrée de votre résidence, vous recevrez un SMS et pourrez identifier votre interlocuteur via la caméra intégrée dans le portier. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez toujours répondre à votre visiteur. De nombreuses enseignes vous proposent un large choix d’accessoires pour compléter votre système de vidéosurveillance. Profitez des prix abordables qu’elles proposent pour choisir le modèle de portier IP qui vous correspond le mieux.
Quels sont les différents types de visiophones ?
-
Visiophone filaire
-
Si vous souhaitez installer un nouveau visiophone mais que vous avez déjà une installation existante ou un carillon, les câbles existants peuvent être utilisés. La distance maximale entre le moniteur et la platine de rue de la plupart des visiophones est de 100m.
-
Visiophone sans fils
Les interphones vidéo sans fil n’utilisent pas de câble pour la communication entre la platine de rue et le moniteur. S’il est plus fiable par rapport à la transmission analogique, c’est qu’il est plus difficile à perturber grâce à la modulation radio
Visiophone IP connecté à votre Smartphone.
Elle est disponible en trois versions : la version platine seule (pour les petits jardins ou les maisons à proximité de l’entrée), la version filaire qui ne rencontre pas de problème de portée, et le visiophone RFID qui consiste à passer un badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue.
Quels critères pour choisir son visiophone connecté ?
Si vous êtes convaincu que le visiophone connecté est parfait pour vous mais que vous ne savez pas par où commencer, voici les critères dont vous devez prendre en compte :
-
Les fonctionnalités embarquées
Lors du choix de visiophone connecté, il est logique de commencer par sa connectivité. Parmi les fonctionnalités les plus utiles, on peut citer :
-la résistance à l’eau et à la casse
-la caméra avec vision nocturne
-le raccordement à un Smartphone ou une tablette
-la présence de divers capteurs (proximité, luminosité)
-les fonctionnalités intelligentes (capture photo systématique de chaque visiteur)
-
La qualité de l’image
-
La miniaturisation est actuellement tendance et bien maîtriser. Plus votre visiophone est petit, plus il est facile de le protéger. On peut actuellement rencontrer des modèles très petits sur le marché. Toutefois, il ne faut pas négliger la qualité de l’image car le principe du visiophone, c’est d’entendre la personne qui frappe à votre porte et surtout de la voir. Si votre budget le permet, optez pour les visiophones avec caméra HD (720p) ou très haute définition (1080p).
-
La source d’alimentation
Vous avez le choix entre alimentation directe par raccordement à une prise secteur ou une batterie. Celle-ci est particulièrement avantageuse, surtout lorsque l’accès au réseau électrique est difficile.