Hypnotiseur et hypnothérapeute ! Ces deux termes sont souvent confondus et utilisés indifféremment, mais l’activité qu’ils désignent n’est pas du tout la même. Si ces deux pratiques partagent quelques traits communs, il s’agit en réalité de deux spécialités bien distinctes. Dans les grandes lignes, ces mots désignent l’exercice de l’hypnose, au sens large du terme pour l’un et plus spécifique pour l’autre. Faisons le point sur ce qui distingue l’hypnotiseur de l’hypnothérapeute.
Hypnotiseur
Le mot hypnotiseur vient du verbe « hypnotiser ». Ce terme fait référence aux personnes pratiquant l’hypnose dite de spectacle ou de rue. Il s’agit de tours, et parfois même de mises en scène, destinés à amuser le public. Ce qu’il faut particulièrement retenir, c’est que les hypnotiseurs n’œuvrent pas dans le domaine de la santé et ne disposent pas de diplôme en hypnose dans la majorité des cas.
À titre d’information, des spectacles d’hypnotiseurs ont souvent lieu à Paris.
Cette forme d’hypnose n’a donc rien à voir avec l’hypnose thérapeutique, dont l’objectif est d’accompagner la personne souffrante vers le bien-être. À ce titre, le terme hypnotiseur ne doit jamais être employé pour désigner un hypnothérapeute, autrement dit un praticien qui exerce l’hypnose à visée thérapeutique et qui a suivi une formation spécifique.
L’hypnothérapeute
Dans le cas de l’« hypnothérapeute », l’hypnose qu’il pratique est considérée comme une forme de médecine douce.
L’hypnothérapeute agit donc, non dans le but d’impressionner un public, mais de prodiguer des soins. Sa pratique se destine à des personnes souhaitant être soulagées d’un problème de santé, se défaire d’une addiction ou regagner en estime de soi par exemple. L’hypnothérapie fait appel à l’inconscient du sujet et son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises.
Plus précisément, l’hypnothérapeute est un spécialiste certifié ayant suivi une ou plusieurs formations. Il a surtout pour rôle de guider les sujets afin qu’ils puisent dans leur force intérieure dans le but de passer outre leurs limitations et entraves. Cet expert est avant tout un accompagnateur, et non un être au pouvoir mental exceptionnel capable de contrôler autrui, comme le laisse croire l’hypnose de spectacle.
Toutefois, bien que l’hypnothérapie présente plusieurs avantages, il est toujours important de rappeler qu’elle ne remplace pas un soin médical prodigué par un professionnel de la santé. Dans la plupart des cas, une hypnothérapie se fait en parallèle à un traitement médical et peut nécessiter l’aval d’un médecin.