Le rôle d’expert en bâtiment Bordeaux est d’émettre une opinion sur la valeur vénale ou sur la valeur locative d’un bien immobilier voire d’un droit immobilier. Son champ d’intervention est donc très large, c’est pourquoi les experts immobiliers peuvent être amenés à se spécialiser.
Pour certains, ce sont des experts spécialisés dans les actifs agricoles, ils estiment des terrains agricoles, des vignes, des forêts … Pour d’autres, ils vont se spécialiser par classe d’actifs comme les bureaux, les centres commerciaux, les entrepôts logistiques, les locaux d’activités, ou sur la partie résidentielle comme le logement, les hôtels, les cliniques …
Pour les particuliers
Dans chaque transaction immobilière, le vendeur souhaite bénéficier de meilleures conditions de vente en fonction de sa situation personnelle. Si le propriétaire a choisi de vendre à un promoteur immobilier, parfois, le propriétaire fait aussi appel à un expert immobilier pour connaître la valeur vénale de son bien.
Pour les promoteurs, c’est la valeur du potentiel constructible qui compte, mais ils doivent aussi s’assurer que ce potentiel est vraiment supérieur à la valeur vénale, car dans le cas contraire, ceci pourrait avoir un impact négatif pour eux.
Pour les professionnels
Inversement, il est aussi commun qu’un promoteur immobilier fasse appel à un expert en construction Toulouse pour connaître la valeur vénale d’un terrain. Comme tous les marchés, l’immobilier est également soumis à la loi de l’offre et de la demande, ainsi une concurrence trop forte ne permettra pas de mettre un prix de vente trop élevé. Connaître la valeur vénale du bien est donc indispensable pour ajuster son prix de vente.
Exceptionnellement, il est aussi possible qu’un juge ou un notaire demande recours à une expertise immobilière Aquitaine dans le cas où le terrain résulte d’une donation ou d’un héritage.
Peut-on se passer d’une expertise immobilière ?
Savoir évaluer un bien c’est une des compétences les plus importantes en immobilier. Toutefois, faire appel à un expert immobilier n’est pas du tout obligatoire. Il est tout à fait possible de clore une vente ou un achat sans l’intervention d’un expert immobilier. Un intermédiaire en moins c’est toujours des économies en plus. De plus, si votre bien se situe en ville, le prix du mètre carré est plus ou moins connu et le promoteur lui-même pourrait très bien définir la valeur approximative du bien.
Mais même si vous êtes convaincu que c’est plus avantageux financièrement de vendre entre particuliers, il est toujours préférable de faire appel à un expert immobilier, c’est le prix de la tranquillité. Néanmoins, une appréciation d’un agent immobilier de confiance pourrait aussi, dans certains cas suffire pour conclure une transaction immobilière.