Un lacet est un cordon servant à maintenir notre chaussure sur notre pied. Généralement réalisés à partir de tissus, les lacets peuvent se présenter sous différentes formes. Découvrez, ici, les détails sur les lacets de chaussures.
Focus sur les lacets
Utilisés sur différents types de chaussures, les lacets sont des bandes réalisées à partir de divers tissus. La fonction de ces bandes consiste à bien maintenir nos chaussures sur nos pieds. Le plus souvent, les lacets sont placés sur la partie supérieure des chaussures, à l’horizontale ou en zigzag. Différents types de chaussures peuvent être fermés par des lacets : chaussures de sport (basket-ball, football, rugby…), patins de hockey, chaussures de ville, etc.
Afin d’éviter que le lacet ne s’effilocher, des embouts sont placés à ses extrémités. La plupart du temps, ils sont en métal ou en plastique et facilitent l’insertion du lacet dans les œillets de la chaussure.
Le laçage
Selon les besoins, différentes méthodes peuvent être utilisées pour le laçage. Celle qui est la plus courante est d’insérer le lacet dans les œillets de la chaussure de bas en haut horizontalement ou en zigzag.
Voici les différents systèmes d’attache des lacets en dehors des œillets :
• Calottes ;
• Anneaux ;
• Crochets ;
• Disques.
Quels sont les différents types de lacets ?
Vous pouvez trouver quatre types de lacets :
1. Les cordelets
Ces types de lacets sont ceux qui sont les plus répandus. De diamètre moyen, ils sont souvent réalisés en coton tressé. Vous pouvez utiliser ces lacets sur de nombreux types de chaussures comme les chaussures de ville en toile.
2. Les lacets ronds fins
Ces lacets ont un diamètre très petit. Ils sont plus adaptés aux bottes à lacets et aux chaussures de ville.
3. Les lacets ronds cirés
Ces genres de lacets sont très fins en raison de leur diamètre très petit. Le plus souvent, ils sont en coton. Pour les rendre plus solides et leur donner un aspect brillant, ils sont revêtus d’une pellicule de résine. Ces lacets conviennent pour des chaussures de ville en daim ou en cuir.
4. Les lacets plats
Les largeurs des lacets plats peuvent varier selon le type de chaussures sur lesquelles ils vont être placés. D’habitude, ils servent pour lacer les chaussures de sport notamment les chaussures de baskets, de skateboard, etc.
En ce qui concerne les coloris, vous pouvez trouver des lacets de toutes les couleurs, des classiques, comme le blanc ou le noir, aux couleurs flashy.