Un pâtissier est un professionnel dans l’art de la confection des douceurs. Il est possible de devenir un grand pâtissier en suivant plusieurs formations. De plus, il est très convoité dans le milieu des métiers de bouche.
Les diverses écoles de pâtisserie
Une école de pâtisserie peut être un établissement public ou un établissement privé. Ces entités peuvent être des centres de compagnons du devoir, un CFA ou Centre de Formation d’Apprentis, un atelier de pâtisserie, une chambre de métiers, un lycée hôtelier ou une école de cuisine tout simplement.
Les types de formations
– les formations accessibles après le brevet : un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle, deux ans après la troisième ou un an après un premier CAP et les Bac Professionnels
– un BTM ou Brevet Technique des Métiers : formation de trois ans après la classe de troisième
– la MC ou Mention Complémentaire, en un an après la CAP pour se spécialiser
– le BTS hôtellerie en deux ans après le Bac ou le Bac Pro, incluant quelques notions de pâtisserie
– les formations professionnelles, formations pour adultes avec un rythme et un programme variables
Il existe donc des formations diplômantes et des formations qualifiantes. Certaines formations en pâtisserie sont suivies dans le but d’une reconversion professionnelle.
Les programmes et les matières en école de pâtisserie
Les formations en écoles de pâtisserie sont départagées entre les matières théoriques et les cours pratiques, peu importe que votre choix se porte sur un CAP, un Bac Pro ou un BTM. Vous allez acquérir toutes les notions de pâtisserie auprès de votre maître d’apprentissage pâtissier. Il est bon de souligner que le CAP, le BTM et les Bac Pro sont suivis en alternance afin que les étudiants soient opérationnels lors d’un événement et qu’ils aient une notion du milieu professionnel.
Il est tout à fait possible de se spécialiser dans un domaine, comme :
– la viennoiserie
– la chocolaterie
– la confiserie
– la glacerie
– les entremets, etc.
D’autres formations vous permettront de suivre des stages dans des entreprises et des restaurants et vous pourrez mettre vos compétences en pratique.
Intégrer une école de pâtisserie
Le processus d’admission dans les écoles de pâtisserie se fait en déposant les dossiers de candidature et après un entretien de motivation. Vous pouvez intégrer une école de pâtisserie après l’obtention du brevet, en validant un CAP ou un Bac Pro. Suite à l’obtention du CAP pâtisserie et d’un Bac Pro, vous accèderez naturellement au BTM.