De nombreuses comédies musicales sont devenues populaires grâce au cinéma. Les grands classiques comme « Singing in the rain », « Le danseur du dessus » ou encore « West Side Story » ont captivé beaucoup de personnes. Découvrez ici les œuvres qui ont contribué à la notoriété de la comédie musicale.
Qu’est-ce qu’une comédie musicale ?
La comédie musicale est avant tout une pièce de théâtre. Il se distingue par l’association de la musique et de danse pour raconter une histoire. Un spectacle exceptionnel qui mêle intrigue, arche narrative, suspense et passion. Les personnages s’expriment à travers la danse et les chants. La comédie musicale à Metz est l’occasion pour les spectateurs de vivre des moments incroyables.
Dans les années 60, elle a connu un succès fulgurant. Plusieurs genres musicaux sont appariés comme la comédie musicale rock comme « Hair » de 1968. Cette œuvre est devenue célèbre à l’époque, car il parle des jeunes qui ne voulaient pas participer à la guerre de Vietnam.
« Phantom of the Paradise » de Brian De Palma de 1974 a également marqué le monde la comédie musicale. Il a eu beaucoup de succès. Il a inspiré Georges Lucas pour donner une voix rauque à Dark Vador. Cette œuvre a également donné l’idée aux Daft Punk de porter des masques. Car l’un des personnages importants de ce film était obligé de porter un masque en forme d’oiseau après un accident terrible.
Les années 2000 relancent la comédie musicale
La comédie musicale a connu plusieurs époques glorieuses. Elle prend un nouvel élan dans les années 2000. Mamma Mia sortie en 2008 relance la machine en reprenant les chansons les plus marquantes du groupe Abba. Ce film était populaire dans plusieurs pays. Après le succès de Mamma Mia, d’autres comédies musicales sont apparu.
Le succès était au rendez-vous pour « Hamilton » sortie en 2011. Cette comédie musicale qui raconte l’histoire d’Alexander Hamilton, l’un des fondateurs des États-Unis d’Amérique. Elle cartonne à Londres et à Broadway faisant de cette œuvre un incontournable en matière de comédie musicale. En 2016 sort le célèbre La La Land de Damien Chazel avec Ryan Gosling et Emma Stone. En France, la comédie musicale à Nantes attire de nombreux spectateurs. Les théâtres musicaux continuent de divertir le public. Il y en a pour tous les goûts et les catégories de public. De plus, le monde du cinéma n’a pas fini de mettre en avant la comédie musicale.