L’hiver approche à grand pas, et plus la température baisse, plus l’on a envie de s’emmitoufler dans nos sweats – quitte à renoncer au style… Et pourtant ! Pour les fashionistas, s’il y a bien une saison où l’on peut exprimer un maximum sa créativité, c’est précisément l’hiver ! Bottes, bottines ou baskets, fausse fourrure ou tweed, bonnets, gants et écharpes : autant de détails et d’accessoires qui permettent de créer des looks à la pointe de la tendance. Oui mais… vous vous sentez un peu perdue au milieu de toutes ces dernières modes. Et on vous comprend ! Car c’est facile de s’y perdre au milieu de toutes ces tendances. Vous vous demandez comment réussir à vous forger un look d’hiver avec style ? On décrypte pour vous les 3 tendances absolument incontournables de l’hiver prochain !
Le retour de la mode des années 2000
Cette tendance-là, on la sent venir depuis quelques mois déjà, et elle s’est confirmée lors des derniers défilés. La mode des années 2000 est bel et bien de retour, et n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Jean flare (vous savez, ces bons vieux pantalons pattes d’eph), taille ultra-basse, mini jupe (mini, mini jupe), total look denim… Ca vous rappelle quelque chose ? Et bien bonne nouvelle : ressortez ces pièces du début du siècle de vos placards au plus vite ! Car toutes les grandes maisons s’y mettent, de Diesel à Givenchy – et sur Instagram, on ne voit plus que ça. Nombres d’influenceuses assument fièrement de montrer leur nombril et de dévoiler des jambes interminables grâce à des jupes ultra courtes : Britney Spears, les Spice Girls, Paris Hilton et les autres idoles des années 2000 n’ont qu’à bien se tenir ! Au quotidien, on s’approprie ce style (parfois un peu douteux, il faut bien l’admettre) via des pièces ou des détails relativement sobres : on valide donc tout particulièrement le pantalon pattes d’eph, les ballerines, ou encore les superpositions. Pour les plus originales, vous pouvez également vous permettre de tenter un total look denim.
Le look écolière
Exit les baskets, les joggings et autres accessoires street ? Car oui, le look streestyle qui régnait dans l’univers de la mode depuis quelques temps est momentanément délaissé, au profit d’une allure beaucoup plus chic et BCBG (bon chic bon genre). Un mix entre élégance intemporelle et look façon année 70, pour un style qui se veut très school girl. Les marques qui ont les premières adopté cette tendance mode pour femme ? Louis Vuitton, Gucci et Miu Miu sont en tête de liste avec des défilés sous le signe des cardigans à carreaux, des cravates et autres pièces dignes d’un dressing ultra preppy. Mais ne vous y trompez pas ! Car la tendance se veut en réalité faussement sage, avec une touche de grunge qui vient pimenter les looks : mini jupes et chaussures biker sont en ligne de mire.
Pour arborer cette tendance au quotidien, certaines pièces vont s’avérer incontournables cet hiver, parmi lesquelles le blazer élégant, le pantalon de tailleur, la chemise blanche, la mini imprimée à carreaux, les mocassins et cuir et les chaussettes hautes, qui ont particulièrement le vent en poupe.
La couleur phare… le violet
Ce n’est en vérité pas vraiment une surprise, puis que c’est le fameux violet Veri Peri qui avait été sélectionné par Pantone comme couleur de l’année. Mais après un début d’année aux couleurs du rose pop et du vert frais et printanier, cet hiver, le violet reprend ses droits. Les grandes marques elles-mêmes s’y sont mises, en témoignent les total looks ultraviolet de Chanel, Stella McCartney ou encore Bottega Veneta lors des défilés. A la fois très féminin, énergique et plein de douceur, on valide à 100% cette tendance violet, qui met en valeur un maximum de carnations.
Pour adopter ce look, on se fait plaisir : si la tendance est à un violet plutôt soutenu, nous, on porte du violet dans la couleur qui nous plaît le plus ! Du lilas ou du lavande jusqu’au violine, en passant par le pourpre, à chacune de choisir. Deux options s’offrent ensuite à nous pour composer notre look :
- soit on l’assume soit en total look pour les plus audacieuses, auquel cas on n’hésite pas à varier les nuances de violet pour créer un véritable camaïeu de couleur (façon colorblock)
- soit, pour les plus discrètes d’entre nous, on le porte par petite touche : sur un sac à main, un foulard, un vernis, un pull, etc… Le résultat sera aussi tendance qu’élégant !