Reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, le yoga est pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. Les postures associées à des exercices de respiration et à la méditation permettent d’évacuer le stress, de libérer les tensions et d’améliorer l’état de santé globale de la personne. La pratique du yoga est ainsi recommandée à ceux qui souhaitent retrouver un meilleur équilibre physique et mental, et qui recherchent le bien-être.
Union entre l’esprit et le corps
Littéralement, le yoga signifie union entre l’esprit et le corps, et sa pratique vise à libérer les chakras – des centres de lumière et d’énergie localisés le long de la colonne vertébrale – afin d’éliminer les tensions qui empêchent l’union du corps et de l’esprit.
En fonction des objectifs de chacun, il est possible de choisir entre deux formes de yoga : le yoga statique et le yoga dynamique.
Le banc yoga statique nécessite le maintien prolongé des postures. Cette approche favorise la relaxation et le renforcement musculaire. Elle convient ainsi aux personnes stressées et nerveuses.
En revanche, le yoga dynamique permet de booster l’énergie et de traiter certains troubles musculaires. Cette pratique nécessite une bonne coordination entre le mouvement à réaliser et la respiration.
Les bienfaits du yoga
Pratiquer du yoga peut vous aider à combattre le stress et l’anxiété et améliorer le système immunitaire, la concentration et la mémoire. Outre cela, les différentes postures renforcent et assouplissent vos muscles, tandis que les exercices de respiration améliorent votre souffle.
Mais ce n’est pas tout, le yoga active également la circulation sanguine et calme certaines douleurs musculaires et articulaires. Sa pratique régulière est alors bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. Il en est de même pour les diabétiques, le yoga favorise la baisse de la glycémie.
Pour assurer votre confort durant les séances, il faut du matériel de yoga adapté à votre niveau et vos objectifs (tenue, équipements et accessoires).
Déroulement d’une séance de yoga
En principe, une séance comporte 5 étapes successives :
1- la relaxation pour faire le vide en soi
2- les exercices respiratoires visant à maîtriser le souffle et accroître la concentration
3- l’échauffement du corps à l’aide des postures faciles à réaliser
4- les postures : celles-ci varient en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Il existe différentes postures de yoga et certaines nécessitent l’usage d’équipements comme le coussin de méditation ou le banc de yoga.