Blog annuaire-feminin.com
Image default
Arts et Culture

Le street art, d’où vient-il ?

Le street art a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60. Le phénomène s’est développé en France avec les manifestations de mai 1968. Cette technique artistique qui se distingue de la peinture traditionnelle utilise comme support la rue et les endroits publics. Le street art se décline sous diverses formes : Graffiti, pochoir, installation, sticker….. et commence à se vulgariser. Qui sont réellement les initiateurs de ce mouvement ?

L’esprit du street art

Le street art se distingue des autres œuvres artistiques par ses côtés provocateurs et séditieux. Depuis toujours, il a été utilisé par ses adeptes pour faire valoir leurs idées politiques et sociales. A ce jour, les pochoirs et stickers exécutés par des artistes célèbres ou de simples amateurs du street art continuent de relayer les mêmes messages. Les initiateurs du street art comme Ernest Pignon-Ernest et Epsylon Point ont essentiellement travaillé sur des thèmes qui reflètent la vie de tous les jours. Leurs œuvres se singularisent surtout par leur caractère réaliste. Mais en quoi cet art est-il si particulier ?

Le street art n’est pas appelé à durer. Les artistes s’approprient des murs, trottoirs et devantures d’immeuble pour graver leurs dessins. Le street art met l’accent sur l’esthétisme contrairement aux tags et autres illustrations lesquels s’apparentent plutôt à des actes de vandalisme. Il capte l’attention des gens à travers son style décoratif et ne porte, par conséquent, aucun préjudice aux infrastructures existantes et aux biens publics.

Les spécialistes du street art en France

Le street art, pratiqué surtout dans les lieux publics, peut se présenter sous divers aspects tels que les graffiti, pochoir, sculpture, mosaïque, installations ou animation. Une véritable révolution a été constatée depuis. Des responsables de musées et galeries ont, en effet, pris l’initiative d’inviter les artistes du street art français à exposer leurs réalisations dans ces endroits. Néanmoins, la voie publique reste le lieu privilégié des artistes pour exprimer leurs talents.

Banksy qui fait partie des grandes figures du street art évolue maintenant sur la scène internationale. Il est l’auteur célèbre du graffiti « La petite fille au ballon » réalisé sur le pont de Waterloo à Londres.

Jean-François Perroy surnommé Jef Aérosol, Blek le rat et Epsylon Point sont les principaux initiateurs de cet art en France. Le premier, connu pour ses fresques et portraits qui ornent les murs de plusieurs villes, présente régulièrement ses œuvres dans diverses manifestations culturelles.

Related posts

Tarologie et cartomancie : ne faites plus l’amalgame !

sophie

Les comédies musicales qui ont marqué le monde du cinéma

sophie

Comment trouver l’assurance la moins chère ?

Laurent

Le voyant et le médium ont leur propre domaine

sophie