Le massage ayurvédique fait partie de la médecine traditionnelle et de l’art de vivre en Inde. Il se distingue par sa capacité à optimiser l’énergie du corps entier. Ce massage bien-être est aussi une thérapie du corps, pratiquée au quotidien par les indiens. Dans le pays, sa pratique est initiée aux enfants dès 6 ans. Cette tradition concerne également les femmes qui viennent d’accoucher et leur bébé. Leur entourage doit les masser pendant un mois et demi après l’accouchement.
Les avantages du massage ayurvédique
De nombreux facteurs affectent la bonne circulation du souffle vital, notamment le stress, le manque d’hygiène ou les problèmes de santé. Le massage ayurvédique a le pouvoir d’optimiser cette circulation.
Outre ses vertus relaxantes et reposantes, ce massage est aussi utilisé pour agir sur le corps, l’âme et l’organisme. Efficace pour se débarrasser des toxines, sa pratique rétablit l’équilibre et assure le bon fonctionnement de l’organisme.
Les techniques de massage et les vertus des huiles utilisées de l’Abhyanga boostent et répartissent l’énergie dans le corps entier. Elles garantissent la fluidité de la circulation et éliminent les éventuelles tensions et la nervosité. Les techniques de massages reposent sur un acte d’attention qui nourrit corps et âme.
L’âge importe peu, tout le monde peut profiter des bienfaits de ce massage, dont :
– La meilleure gestion du stress, l’amélioration du sommeil et le soulagement de la fatigue,
– La tonification des muscles et de la peau,
– L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
– La libération du flux d’oxygène vers les tissus,
– La stimulation de l’énergie et de la concentration.
– Le massage ayurvédique permet aussi de retrouver la confiance en soi.
Le traitement Ayurveda
La médecine ayurvédique vise à rééquilibrer le corps et l’esprit. Elle rassemble différentes stratégies de traitement qui peuvent concerner l’alimentation, les cures aromatiques, la méditation ou encore le massage.
Elle est reconnue pour contrer efficacement la fatigue, le trouble de sommeil et la dépression. Comme la médecine ayurvédique favorise la circulation de l’énergie dans le corps, elle prévient et réduit l’apparition de maladies.
D’ailleurs, elle est appréciée pour ses différentes vertus thérapeutiques utilisées pour traiter de nombreux problèmes de santé. Elle est efficace pour le traitement des maladies respiratoires, de l’arthrite rhumatoïde, du diabète, de l’insuffisance ou des maladies cardiaques…
Bien que le traitement Ayurveda revête de nombreux avantages, il n’est pas sans risques. En effet, l’usage des herbes ayurvédiques dans le traitement peut nuire à la santé.