Le GPS ou « Global Positioning System » est un système de positionnement par satellite. À l’origine, il a été conçu par le département de la défense des États-Unis, puis mis à la disposition des applications civiles.
Ce système de guidage permet la géolocalisation voiture professionnels. Toutefois, qu’importe le type de véhicule, dès qu’il est équipé d’un récepteur GPS, il est possible de connaitre sa position n’importe où à la surface de la terre et à n’importe quel instant.
En temps réel : chaque déplacement du véhicule est vérifié en direct et en permanence, on utilise souvent un outil appelé trackers.
En différé : la boite noire de système de tracking GPS récolte toutes les données de géolocalisation pour être ainsi vérifiés.
Sur demande : en activant la géolocalisation, ce dernier permet de localiser le véhicule en cas de vol.
Le boitier GPS : une véritable révolution
Cette petite boite noire permet de tracer le véhicule à une distance de 10 à 15 mètres. Munie d’une puce électronique, le boitier GPS reçoit les signaux provenant d’un réseau de satellite qui permet de transmettre les coordonnés géographiques de la position réelle du véhicule.
Les deux types de boitier GPS
Le boitier GPS avec écran : ce boitier que l’on installe sur le véhicule, précisément sur le tableau de bord est relié à un logiciel de cartographie pour localiser la position du véhicule sur le plan. Il est utilisé en général comme solution d’aide de navigation.
Le boitier sans écran : facilement dissimulable, il permet de sécuriser et de protéger le véhicule contre le vol. S’il est doté d’une commande vocale, il peut servir d’aide à la navigation.
Le boitier GPS peut être rechargé à l’aide d’une batterie ou d’une pile ou encore à l’allume cigare.
Les boitiers GSM/GPRS
Le boitier GSM, à l’inverse du boitier GPS n’utilise pas les signaux satellites pour la géolocalisation mais d’une antenne GSM. La localisation d’un véhicule à l’aide d’un boitier GSM ou GPRS ressemble donc à une solution de téléphone mobile. Le boitier est équipé d’un modem qui sert de transmetteur de voix et d’une carte SIM souscrit à un abonnement chez un opérateur. Ce système de géolocalisation est économique, mais le véhicule doit en général se situer dans une zone couverte par le réseau mobile. En cas de déplacement dans les zones montagneuses ou régions rurales, la géolocalisation du véhicule est donc impossible.