Site touristique incontournable, les gorges de l’Ardèche sont idéales pour la location de canoë.
Avec plus de trente kilomètres navigables ponctués de rapides et autres sites naturels grandioses, c’est l’activité préférée des visiteurs.
Quelles dispositions prendre pour la location d’un canoë en Ardèche ?
Pensez à réserver à l’avance, surtout en pleine saison touristique, car la location de canoë Ardèche est une activité très prisée.
Selon le parcours choisi, il faudra déterminer l’horaire de départ. Pour une demi-journée, il est préférable de profiter de la fraîcheur matinale. Surtout en plein été où les journées peuvent être très chaudes. A contrario, pour une location à la journée, il faut savoir que la plupart des loueurs exigent une arrivée à 17 h au plus tard pour le retour au point de départ avec navette.
Les canoës ne peuvent accueillir que deux adultes au maximum. Seuls les enfants de 7 à 12 ans peuvent accéder à la place centrale. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés par mesure de sécurité sauf s’ils sont accompagnés d’un moniteur diplômé.
Enfin, choisissez de façon réfléchie le parcours que vous allez prendre en fonction des désirs et surtout des capacités de chacun des participants. N’hésitez pas à poser des questions aux prestataires de location de canoë qui connaissent l’Ardèche.
Quel type de canoë à la location ?
Étant donné que, pour l’Ardèche, tous les canoës proposés à la location sont des modèles rigides par souci de sécurité, le choix se fera principalement sur le nombre de places désirées.
Vous aurez donc la possibilité d’embarquer en solo, en duo, ou bien à trois avec un enfant.
Bien que les loueurs aient l’obligation légale de fournir du matériel en bon état de marche et inspecté régulièrement, choisissez vous-même votre canoë après inspection de la coque. Vérifiez également que les poignées, aux deux extrémités du bateau, soient en bon état. Ce sont elles qui permettront de faciliter un sauvetage en cas de besoin.
Enfin, choisissez un loueur qui est capable de vous fournir des gilets de sauvetage et des casques à la bonne taille et en bon état.
Autres précautions à prendre lors de la location d’un canoë en Ardèche
• Il peut être utile de prendre connaissance de la météo pour choisir le jour idéal. Après de fortes pluies, le niveau de l’eau et son débit peuvent fortement augmenter.
• Buvez bien avant la descente et emportez suffisamment d’eau.
• Pour finir, prévoyez une protection solaire. La réverbération est intense en été.