La distribution de goodies est une pratique répandue dans les entreprises qui y voient un bon moyen de fidéliser leurs clients mais aussi pour gagner en notoriété. Mais ces objets publicitaires servent-ils vraiment les objectifs des entreprises ? Décryptage.
Les goodies, un bon support de communication
Des tee-shirts fièrement arborés par les passants aux mugs personnalisés, en passant par les porte-clés aux couleurs d’une marque : les goodies se retrouvent un peu partout dans notre quotidien. Les goodies personnalisés sont avant tout des supports de communication permettant aux entreprises et aux marques de promouvoir leur image, des échantillons de leurs produits auprès du public.
Dans l’esprit des marketeurs, les goodies ont un impact émotionnel fort auprès des prospects ; ceci va aider à la mise en œuvre des campagnes promotionnelles et par là-même faciliter la conquête de nouvelles parts de marché. C’est en partie vrai. En effet, un goodies va marquer l’esprit de la personne qui le reçoit, ce qui est un énorme avantage concurrentiel pour la marque.
Toutefois, toutes les campagnes de goodies n’aboutissent pas aux résultats escomptés, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le choix des objets à distribuer peut ne pas être pertinent ou non adapté aux profils de vos cibles. Par ailleurs, de nombreuses marques omettent de personnaliser leurs goodies, ce qui est une énorme erreur d’un point de vue marketing. Mais alors, comment s’assurer d’avoir le maximum d’impact avec la distribution de goodies ?
La personnalisation, un élément essentiel
Opter pour des mugs, briquets ou polos vierges au lieu de les personnaliser à votre log, voilà une grossière erreur qui risque de réduire à néant vos efforts.
Le but recherché avec les goodies est de promouvoir votre marque via des objets facilement repérables et reconnaissables par un large public. Sans personnalisation ou avec des marquages trop discrets, vous enlevez tout intérêt à votre démarche. De même, quitte à offrir des cadeaux aux prospects, autant qu’ils soient pratiques et originaux. En la matière, les idées ne manquent pas.
Parmi les plus pertinents, on retrouve des goodies high-tech à personnaliser comme une clé USB ou un chauffe-mug, la dernière tendance chez les marketeurs. Les indémodables : mini-agrafeuse, briquet, stylo, agenda font toujours autant d’effets, notamment auprès des personnes actives. Dans un registre plus actuel, les goodies écolo sont aussi très appréciés. Il s’agit pour la plupart de petits packs contenant des végétaux prêts à être plantés.
N’oubliez pas, plus vous versez dans l’originalité, meilleures seront vos chances de marquer les esprits.