Blog annuaire-feminin.com
Image default
Cuisine et Alimentation

Cuisine du terroir : les villes françaises à ne pas rater

Et si vous partiez réaliser un Tour de France ? Les spécialités culinaires des régions méritent un vrai voyage de découverte. Voici quelques villes à « découvrir » pour commencer, à vous ensuite de compléter cette liste de destinations gourmandes !

La magie des produits locaux : Marseille, Lyon et Bordeaux

Marseille, ville côtière, est une destination de choix pour goûter les poissons et les crustacés. Bouillabaisse (poisson cuit dans du vin) ou anchoïade (anchois marinés), à vous de choisir. Dans tous les cas, ces plats typiques du Sud sont agrémentés d’ail et d’huile d’olive qui rehaussent leur saveur méditerranéenne.

À Lyon, vous trouverez des mets d’exception à partir d’ingrédients simples. Des quenelles à la salade lyonnaise (à base d’œufs, de charcuterie et de croûtons de pain), vous trouverez aisément les spécialités de la région dans les meilleurs restaurants de la ville.

Pour sa part, le chef-lieu d’Aquitaine est aussi la capitale du raffinement : vous y trouverez du foie gras, du canard, de la charcuterie poivrée et bien sûr du bon vin français. D’autres produits sont à l’honneur, comme le piment d’Espelette, les huîtres d’Arcachon, le caviar d’Aquitaine ou encore le pruneau d’Agen.

Des villes pour varier le plaisir

À Strasbourg, vous découvrirez une gastronomie aux accents allemands. D’abord la fameuse choucroute que vous accompagnerez d’un blanc sec ou d’une bière. Il y a aussi le flammekueche, une tarte savoureuse couverte de fromage, de crème, d’oignons et de lardons. Les bonnes tables ne manquent pas, vous aurez certainement l’embarras du choix.

Le village de Sartène représente pour sa part une excellente destination pour apprécier deux spécialités françaises : le fromage et la charcuterie. Vous y goûterez de la tomme de chèvre. Vous allez aussi adorer les multiples facettes du porc, de l’échine (coppa) à la poitrine (panzetta) en passant par le saucisson. Le paysage est un bonus.

Enfin, Vichy réunit quelques-uns des meilleurs fromages français. Vous pourrez apprécier le Cantal, le Saint-Nectaire ou le bleu d’Auvergne. La tomme fraiche sert d’ailleurs d’ingrédient de base à l’aligot, un plat typique. C’est aussi une région intéressante pour sa cuisine traditionnelle bien copieuse, comme la potée ou les lentilles au petit salé.

Et si jamais vous ne pouvez pas visiter les régions, vous pourrez toujours trouver votre bonheur dans la capitale avec les nombreuses enseignes présentes. Pensez à goûter certaines spécialités comme la blanquette ou le tournedos. Et n’oubliez pas les pâtisseries, un vrai régal parisien !

Related posts

Un petit voyage gastronomique autour du Canada, ça vous dit ?

Journal

Quelques conseils pour bien choisir sa presse à jus

sophie

Un miroir grossissant est le miroir de maquillage parfait

Laurent

Des produits laitiers bretons rendent vos plats encore meilleurs !

Journal

Comment déguster le Comté ?

Journal

Saint Valentin : une histoire d’amour avec le chocolat

sophie