Accessoire que l’on néglige parfois, le chapeau possède pourtant de véritables atouts. Par peur du ridicule ou par hésitation, de nombreuses personnes évitent le port du couvre-chef. Cependant, lorsqu’il s’accorde bien à la silhouette et aux tenues, cet accessoire devient la touche finale qui sublime l’ensemble. Comment choisir son chapeau en fonction de sa morphologie ? Quel chapeau pour quel style ?
Le chapeau pour équilibrer sa silhouette
Souvent, les gens évitent de porter un chapeau parce que cela fait ressortir certains défauts, surtout au niveau du visage. Pourtant, lorsqu’il est bien choisi, le chapeau saura de façon certaine, rehausser votre silhouette. Pour repérer le modèle qui convient, il faut avant tout observer la morphologie du visage. Ensuite, en fonction de cette morphologie, adapter votre choix pour mettre en valeur vos atouts. Par exemple, ceux qui ont des visages ronds peuvent opter pour des styles asymétriques. Les chapeaux melon, eux, conviendront mieux aux visages plus anguleux.
De plus, le chapeau peut aider à rééquilibrer certains traits : si vous avez une plus petite tête, choisissez une calotte haute. Ceux qui ont un visage allongé peuvent légèrement incliner leur chapeau sur un côté pour corriger ce complexe.
Porter un chapeau, c’est affirmer son style
Quel que soit votre style en matière de vêtements, vous trouverez certainement le chapeau qui va avec. Les adeptes du style rock pourront choisir un trilby ou encore un Fedora pour un côté chic. Pour celles qui préfèrent l’élégance en toutes circonstances, l’indémodable capeline offre toujours un côté classe mais décontracté. Un modèle bien choisi permettra d’apporter la touche finale à vos tenues de tous les jours.
On n’hésite pas non plus à jouer sur les matières, les formes et les couleurs pour agrémenter ses tenues au quotidien. Vous pouvez, par exemple, jouer la carte de la discrétion en optant pour des modèles aux couleurs sobres qui trouveront facilement leur place dans votre garde robe. Il est important que le chapeau que vous portez reflète votre personnalité, qu’il vous corresponde. Cela aidera à vous mettre à l’aise. Pour sélectionner les couleurs ou les textures, analysez votre garde robe et adaptez votre choix à ce qui irait mieux avec. L’idéal est de commencer par des styles plus classiques pour ensuite oser des modèles plus détaillés et originaux.
Le chapeau : pratique et esthétique
En plus de ces qualités en tant qu’accessoire de mode, le chapeau est aussi une protection idéale en toute saison. Souvent, on ne pense à le porter que durant les jours ensoleillés. Il permet pourtant, en hiver, de se protéger du froid et de l’humidité. En été, lors des vacances, c’est une protection solaire à ne pas négliger : préférez pour cela le chapeau de paille classique ou en encore un Panama, idéal pour la saison. Les chapeaux et casquettes imperméables sont également très pratiques lorsque vient la saison des pluies. Ces derniers permettent une grande liberté de mouvement et vous permettent de rester stylée, même lorsqu’il fait mauvais temps.