La balancelle constitue un moyen pratique et peu fatigant pour bercer bébé. Elle est proposée en de nombreux modèles et marques qui vous laisseront l’embarras du choix. Plusieurs critères sont toutefois à prendre en compte au moment de l’achat de cet accessoire de puériculture.
Pourquoi utiliser une balancelle ?
Bercer notre bébé est un geste naturel qui nous vient quand il pleure, s’il veut dormir ou s’il est agité ou nerveux. Cela peut suffire à le calmer ou à l’aider à trouver le sommeil, ou pas. Dans ce cas, et surtout si l’enfant est déjà assez grand ou s’il est lourd, vous serez vite fatigué. Vos bras, vos épaules et votre dos vous le feront savoir. Vos nerfs peuvent aussi finir par vous lâcher.
Utiliser une balancelle vous évitera de vous épuiser physiquement et mentalement et d’avoir à tenir l’enfant en permanence dans vos bras. Il suffira d’installer bébé dans le siège et de mettre l’appareil en marche. Vous pourrez alors vous reposer ou vous atteler à d’autres tâches, sans toutefois oublier de garder un œil sur lui.
Les différents modèles de balancelle pour bébé
La balancelle est déclinée en divers modèles. Mais à la base, elle est constituée de trois éléments :
– un siège, amovible ou pivotant,
– un moteur qui fait mouvoir l’assise,
– un châssis qui porte l’ensemble et garantit la stabilité au sol.
En principe, vous pourrez choisir entre la balancelle fixe et celle transportable. La première est destinée à être installée à un endroit et on ne peut pas toujours changer sa place. La seconde est compacte, plus petite et peut vous accompagner dans vos voyages ou sorties.
Si vous envisagez d’en acheter une pour votre enfant, sachez que compte tenu du nombre de modèles et de marques disponible sur le marché, la meilleure balancelle bébé sera celle qui répondra exactement à vos attentes en matière de praticité et de sécurité.
Les éléments à prendre en compte lors de l’achat
Au moment de choisir la balancelle, vous devrez prendre en compte plusieurs critères essentiels :
– son emplacement à la maison (elle peut être légèrement encombrante),
– la taille et le poids de votre enfant (privilégiez un modèle avec lequel il pourra grandir),
– la motorisation (diverses vitesses disponibles),
– les différentes fonctionnalités (musique, projection de lumière, détecteur de pleurs, etc.),
– la facilité de nettoyage ou d’entretien,
– la possibilité de fixer des jouets ou d’autres accessoires.
L’esthétique ne doit notamment pas être négligée. Mais quoi qu’il en soit, l’aspect sécuritaire et le confort de l’enfant devront toujours être privilégiés.