Intemporels, les bijoux vintage reviennent plus que jamais à la mode. Si pour certains, ces parures sont porteurs de patrimoine et se transmettent de génération en génération, d’autres se passionnent pour leurs traits singuliers, leur authenticité et leur rareté. Comment bien choisir son bijou vintage ?
La montre, un classique
Accessoire de mode qui nous accompagne depuis le XVe siècle, la montre est LE bijou intemporel par excellence. La montre-bracelet telle que nous la connaissons est apparue vers la fin du XVIIIe siècle et demeurait à l’époque un accessoire exclusivement féminin. Il eut fallu que l’horloger suisse Girard-Perregaux développe sa première production en série vers 1880 pour qu’elle se standardise et se porte à tous les poignets.
Aujourd’hui, sont classées parmi les montres vintage les pièces ayant plus d’une trentaine d’années. Automatique, analogique, chronographe : on en trouve des collections entières sur le marché du retro. Mais il faut avoir l’œil pour s’assurer d’avoir une pièce authentique et bien préservée.
Quelques indications vous permettront d’affiner votre choix. Si vous optez pour des pièces non signées des grandes marques (Rolex, Tag Heuer, Omega…), vérifiez que le cadran, les aiguilles, la couronne ne soient trop oxydés, car cela fait baisser la côte de la montre. Autre caractéristique à surveiller : la carrure, qui ne doit pas non plus être trop polie. Dans le doute, il vous est toujours possible de faire expertiser votre future acquisition afin de certifier de son authenticité et de la conformité de toutes les pièces.
Quid des bijoux vintage
Encore une fois, la vigilance est de mise lorsqu’on souhaite acquérir un bijou retro, valeureux ou non. Ici, on commencera par la qualité des finitions qui est, au demeurant, l’un des principaux critères des collectionneurs.
Un examen minutieux des attaches, de l’embout, des fermoirs et des autres composants s’avère donc nécessaire. Par ailleurs, les colliers, pendentifs, broches et bagues peuvent avoir subi des restaurations au fil des années. Assurez-vous que ces réparations/embellissements ne soient pas trop proéminents.
Pour les parures en or, il faut prêter une attention particulière au titrage : de nombreux bijoux ont effectivement été réalisés à partir d’or bas-titre (de 14 ou 9 carats) dans les années 50. Par ailleurs, assurez-vous que l’ornement de votre bijou ne soit pas en pierre de synthèse. Il n’est pas rare d’apercevoir des bijoux contemporains, mais inspirés par le passé, vendus d’une manière ambiguë comme s’ils étaient anciens.
Âge, qualité des finitions, style : vous savez maintenant comment bien choisir votre bijou retro.