Vous avez mis en ligne votre site d’e-commerce et souhaitez en faire la promotion ? Sachez qu’il est essentiel de générer du trafic, sans quoi il n’y aura pas de conversion et donc pas de bénéfices. Et si le trafic n’est pas de qualité, les visiteront ne passeront pas à l’acte d’achat. Il importe donc d’en comprendre les rouages pour parvenir à la rentabilité.
Généralités sur le trafic sur internet
Notez que toutes les sources de trafic ne se valent pas. Différentes options s’offrent à vous : investir dans l’optimisation SEO, créer un blog, lancer un podcast, tester la publicité au paiement par clic, renforcer votre présence sur les réseaux sociaux… Ces sources de trafic correspondent à un public précis, il vaut donc mieux connaître celui que vous ciblez avant toute chose.
Des astuces pour augmenter le trafic de votre site
Les jeunes travailleurs peuvent par exemple être intéressés par des meubles design. Si ce sont les produits que vous proposez, tournez-vous vers un canal plus adapté, entre autres LinkeIn au lieu de Pinterest. En publiant un lien sur votre page Facebook, vous pourriez vous retrouver devant un trafic stagnant si votre communauté n’a pas la taille adaptée.
Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est aussi indispensable pour augmenter le trafic de votre site. Il est cependant à rappeler que le référencement naturel est un travail de longue haleine. Des contenus diversifiés et de qualité vous permettraient de grignoter des places. Pour cela, vous pouvez notamment publier régulièrement des contenus sur votre blog. Les services d’un rédacteur pourraient vous être utiles.
Le choix des mots-clés est également essentiel en matière d’optimisation SEO. En effet, il est plus simple de se focaliser sur des expressions spécifiques et moins recherchées. Une fois les mots-clés sélectionnés, vous n’avez qu’à les insérer dans vos contenus pour être remarqué par les moteurs de recherche.
Une campagne de publicité vous permettrait de toucher une meilleure audience, mais il vous faudra prévoir un budget conséquent. Mais cela ne veut pas dire que le payant est préférable au gratuit, car le succès dépendra de la pertinence du trafic.
Les vidéos ont également fait leurs preuves en matière d’optimisation SEO, car elles sont détectées par les moteurs de recherche. YouTube, qui est la référence dans ce domaine, réalise des audiences formidables. Votre entreprise gagnerait donc en visibilité grâce à cette plateforme d’échange. Vous pouvez créer des vidéos d’analyse ou des tutoriels en lien avec votre activité pour valoriser votre expertise.
Recourir aux influenceurs est également une technique recommandée pour améliorer votre trafic. L’essentiel est de choisir des influenceurs qui disposent de compétences en rapport avec votre activité et dont le style de communication correspond à votre stratégie marketing. Enfin, pensez à rafraîchir d’anciens contenus en les mettant à jour avec des données plus récentes pour plus de crédibilité.
Qu’est-ce qu’un trafic de qualité ?
Lorsque vous visitez un site web, les communications entre votre PC et le serveur du site constituent un trafic web. La quantité de trafic et les détails de chaque visite sont des informations extrêmement précieuses pour une entreprise basée sur le web. L’ordinateur du serveur enregistre chaque demande de page web. Ce qui permet à ses opérateurs de déterminer les pages qui retiennent le plus l’attention. L’analyse du trafic web donne aux entreprises des informations concrètes et fiables sur les intérêts de leurs clients. Un trafic de haute qualité est un trafic qui entre en résonance avec la personnalité de l’acheteur du client que vous essayez d’atteindre. Pour savoir si votre trafic est de haute qualité, vous trouverez plus de conversions, plus d’engagement entre les canaux et davantages de ventes provenant de sources en ligne.
Comment obtenir un trafic de meilleure qualité ?
Plusieurs facteurs ont une incidence sur la qualité du trafic. Certains dépendent du visiteur, d’autres du moteur de recherche, d’autres encore de votre stratégie et de sa mise en œuvre. Voici ce que vous pouvez faire pour obtenir un trafic de meilleure qualité.
Choisissez des mots-clés très pertinents pour vos pages web, vos rubriques, votre contenu, vos méta descriptions et le texte alt des images. Ces mots clés doivent inclure des options de longue et de courte durée, et respecter ces règles.
Modifiez vos mots-clés en indiquant le secteur d’activité, le lieu et d’autres mots-clés descriptifs pour filtrer le trafic de mauvaise qualité. Si vous souhaitez cibler certaines données démographiques, certains lieux, certaines fonctions ou d’autres critères spécifiques, utilisez des mots qui conviennent à ces groupes.
Si vous ne proposez des assurances qu’à Le Blanc Mesnil, essayez des mots-clés comme « assurance Le Blanc Mesnil » ou « assurance à Le Blanc Mesnil ». Assurez-vous que votre contenu apparaît au moment et à l’endroit où les acheteurs cherchent. Bien évidemment, cela inclut les moteurs de recherche, mais n’oubliez pas les médias sociaux, les sites web de l’industrie, les forums et autres sources. Vous pouvez atteindre votre public cible avec un mélange de médias détenus, gagnés et payants.
Obtenir un trafic de qualité n’est que la première étape. Le trafic seul n’augmentera pas les ventes ou les revenus. Pour plus de détails sur les autres aspects de l’élaboration d’une stratégie plus solide, vous pouvez vous informer sur les visiteurs à convertir sur votre site web, l’alignement du marketing et des ventes et la stratégie de vente à l’arrivée pour conclure l’affaire.