Le secteur du luxe et spécialement de l’immobilier de prestige est la victime d’une réputation négative car on le soupçonne facilement de gaspillage de moyens qui pourraient être utiles au reste de la population. Ce n’est cependant là qu’une idée préconçue, qui ne résiste pas à un raisonnement plus approfondi. En-effet, le super luxe ne signifie pas acheter sans fin des objets inutiles, les empiler, n’en avoir pas l’usage et finir par les jeter… non, l’authentique luxe est à vrai dire une façon de vivre qui recherche la beauté et l’élégance en toutes choses, et ceci aussi dans le domaine de l’architecture.
C’est pleinement conscient de cela que l’agence PureConcept prend en compte dans tous ses projets une recherche d’harmonie avec l’environnement, qui passe par exemple par l’usage de savoir-faire artisanaux et professions d’autrefois, ainsi que par la mise en oeuvre de matériaux régionaux au bon bilan carbone.
Construire avec l’exigence de ménager la nature inclut aussi de réfléchir aux dépenses énergétiques globales de l’édifice, et par conséquent donner la priorité à des installations techniques sobres en dépense énergétique: tout ceci est plus onéreux qu’une réalisation bas de gamme, mais si la richesse ne facilite pas l’investissement pour le bien de la Terre, à quoi bon?
Immobilier durable, de nouvelles opportunités
A première vue on penserait que c’est un petit chalet en pleine nature: pourtant, quand on y entre, on se retrouve dans un cadre étonnant où tout est conçu dans une idée de confort intégral. Situé dans la campagne genevoise, cette habitation sortant de l’ordinaire a été imaginée et concrétisée par Eric Arnoux, précurseur de l’immobilier haut de gamme.
Avec ce genre de construction, le confort frôle la perfection totale à laquelle la plupart des gens ne peut accéder, tant le luxe y est sans égal. Dans cette demeure ne s’adressant qu’aux richissimes comme dans l’ensemble de ses autres constructions, l’agence PureConcept se surpasse tant dans la disposition des volumes que dans leur fonctionnalité et dans la sélection des matériaux, qui ne laissent rien au hasard pour la beauté et le bien-être.
Ces refuges de prestige sont toujours situés dans des endroits extraordinaires, avec de larges baies vitrées ouvertes sur des horizons sensationnels, que ce soit dans les Alpes, en ville ou au bord des océans. Avec PureConcept, l’authentique luxe inclut également une dimension éco-compatible, s’inscrivant dans une idée de respect de la nature, avec l’utilisation de matériaux traditionnels et une parfaite fusion avec le lieu.
Des réalisations qui sortent vraiment de l’ordinaire
Concevoir des résidences de luxe parfaitement respectueuses de la nature, c’est l’un des défis qu’affront avec talent le constructeur PureConcept.
Ne craignant aucune audace, il se concentre désormais sur des projets immobiliers d’ultra-luxe, dont l’élégance contemporaine s’accorde impeccablement avec une approche faisant la part belle au respect de la nature.
Cette vision est aussi courageuse que cohérente, et se base sur l’idée que le vrai luxe ne peut se vivre avec plaisir que quand on sait que l’on ne participe pas à la destruction de la planète, de sa faune ou de sa flore. Dans le domaine élitiste de l’immobilier de prestige, réservé à des grosses fortunes, il convient de placer au centre de ses préoccupations le fait de ne mettre sur le marché que des habitations qui composent avec la lumière naturelle, les matériaux naturels tels que la pierre, les tuiles traditionnelles ou les enduits à la chaux. Additionnés, ces éléments au bénéfice de la nature aboutissent globalement à ce qu’une construction présente un impact écologique aussi léger que possible, et cela encore davantage si l’on se soucie également de la concevoir de façon à ce qu’elle soit bien isolée et soit même munie de panneaux solaires ou de de pompes à chaleur.