Blog annuaire-feminin.com
Image default
Tourisme

Bien choisir son prochain kayak : les conseils pratiques pour ce faire

Avant de penser à ces balades sereines le long des rivières ou encore à cette nouvelle expérience à bord d’un kayak, il vous faut d’abord acheter un kayak. Sachez que si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il est impératif de connaître les détails à propos de cette création.

Un bref aperçu concernant l’histoire du kayak

Kayak ou Canoë ou bien canoë-kayak ? C’est quoi exactement ? Le kayak serait né de l’activité des Esquimaux qui, faisait de la pêche et de la chasse à bord d’un kayak sur les côtes de l’arctique. Ils chassaient les phoques, les ours ou encore les baleines. Si le paddle représente une invention récente, le kayak existait depuis plus de 4000 ans.

Comprendre la différence entre le canoë et le kayak

Si vous avez tendance à confondre ces deux inventions, sachez qu’il s’agit de deux choses différentes qu’il est temps d’éclaircir.

Le kayak : c’est une pirogue légère qui se caractérise par une position assise, à double pagaie et au pouce levé. Vous souhaitez louer un canoë ? Sachez avant tout qu’il se conduit à genou avec pagaie simple.

Quelles sont les différentes variétés de kayak ?

  • Le kayak simple dispose d’une seule place. Il s’agit d’un incontournable pour les personnes qui aiment les balades en solo pour se ressourcer.
  • Le kayak double est tout d’abord un kayak, mais qui comporte deux places. Ce type de kayak est par conséquent plus étendu et plus lourd, ce qui nécessite une bonne harmonisation entre les mouvements.
  • Le kayak gonflable a la cote en ce moment sur le marché français. Il a été en vogue depuis bien des années. Il s’apprécie notamment par sa praticité et sa légèreté, ce qui en fait un excellent choix pour les adeptes de kayak occasionnel.
  • Le ponté : également dénommé sit-in, il s’agit d’une discipline plus compliquée, car sa conduite nécessite quelques apprentissages. À savoir que le ponté vous immobilise une fois assis, ce qui d’un autre côté réduit considérablement les risques de se mouiller.
  • Le sit on top : il s’agit d’un type de kayak qui convient à tous les profils (débutants, moyens, professionnels). Le sit on top se caractérise par une position assise sur le pont.
  • Le kayak de pêche sert à la pêche aux carpes. Il est particulièrement conçu pour se dissimuler dans la nature.
  • Le kayak de mer est uniquement réserve aux balades en mer.
  • Le kayak modulable, comme son nom l’indique, permet d’embarquer jusqu’à 100 personnes en fonction des besoins.

Prendre en compte le niveau et les aptitudes physiques pour choisir son kayak

Vous devez toujours vous évaluer avant de prendre une décision. Si vous vous sentez suffisamment prêt(e), il est vivement conseillé de prendre des cours de kayak. Vous pouvez opter pour une location de kayak ou pourquoi pas une location de canoë à Ardèche pour vous entraîner avant de vous balader sur la mer ou en rivière.

Le kayak pour les novices : Optez pour un modèle gonflable mono place sit on top de chez Bic ou Décathlon.

Le kayak de niveau moyen : Le modèle rigide sit on top est le meilleur choix. Un modèle biplace s’avère également un bon choix.

Le kayak de niveau professionnel : Un sit-in mono place rigide est la référence pour des sensations fortes garanties.

Focus sur le transport du kayak

Peu importe le modèle de kayak dont vous disposez, veillez toujours à le transporter convenablement. Si le sit on top consiste à poser le kayak coque vers le haut, le sit-in exige que le kayak soit installé côté coque.

Emmener son kayak en voiture

  • La longueur du kayak ne doit pas excéder le pare-choc avant ni mesurer plus d’un mètre du pare-choc arrière
  • Munissez-vous de sangles pour servir de harnais
  • Emmenez de la mousse pour prévenir les rayures

Enfin, vous aurez besoin d’immatriculer et d’homologuer votre kayak pour une conduite en toute sécurité. Veillez à bien vous équiper avant de partir à l’aventure !

Related posts

Le carnet de voyage

sophie

Explorer les plus beaux endroits lors d’un voyage au Chili

Claude

3 choses à savoir sur la location d’emplacements camping sur l’île de Ré

Journal

Séjour en Normandie : les bons plans pour passer un agréable moment

Journal

Voyage de noces : quelle destination choisir ?

sophie

Visiter la Corse en bateau

sophie

La haute technologie au service des stationnements

sophie

Faire un voyage d’exception au Maroc

Christophe

Vacances au camping : découvrez les activités incontournables

Journal