Pour améliorer son savoir sur les cuvées de Bourgogne, il faut effectuer les cinq circuits de la route des vins Bourgogne. En partant de Dijon vers Mâcon, chaque étape apporte de nouvelles informations sur le terroir et le charme de ses vins.
Route des Grands Crus de Bourgogne
Entre Dijon et Santenay il y a 60 kilomètres à faire sur la Nationale 64. L’oenotouriste pourra faire une halte à la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, et dans les bourgades dont les noms rappellent les meilleurs crus de Bourgogne. Dans un environnement sans pareil, le touriste rencontrera et boira les plus célèbres cuvées bourguignonnes. Les vignerons leur apprendront le processus de fabrication. Ce circuit lancé en 1995 est signalé par des panneaux et aidera le touriste à ne pas s’égarer.
Route des Grands Vins en Côte Chalonnaise
Au sud de la côte de Beaune, sur environ 100 kilomètres, la route permet de s’acclimater avec la Côte Chalonnaise, avec près de quarante communes. Dans les propriétés et les champs de vignes, les viticulteurs reçoivent les amoureux du vin et leur font connaître et apprécier d’excellents vins de renom.
Les terroirs de l’Yonne
Les vignobles de l’Yonne se trouvent à 260 km de Tonnerre avec des possibilités de s’arrêter à Coulanges-la-Vineuse ou d’admirer la vallée de Serein. Environ 120 caves sont prêtes à accueillir les fanatiques du vin afin de leur faire connaître leur mystère et apprécier leurs grandes productions. Les vignerons de l’Yonne proposent aussi sept circuits de randonnée de 8 à 33 kilomètres dans le Chablisien, l’Auxerrois et le Tonnerrois.
Tour des vins du Mâconnais et Beaujolais
Le circuit du Mâconnais mène vers les domaines des vins de Mâcon, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, au sud de la Bourgogne. Le vignoble Mâconnais est le plus grand de Saône-et-Loire Sur 500 kilomètres, ce circuit passe par 64 communes dont les communes de Mâcon ainsi que Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché… Ces noms ont donné les appellations des millésimes du terroir Mâconnais.
Le site de la Roche de Solutré et l’abbaye de Cluny valent aussi le détour.
Connaître le crémant de Bourgogne
On peut retracer l’histoire du crémant de Bourgogne sur 120 kilomètres de route, avec ses 23 communes catégorisées AOC Crémant de Bourgogne. Un parcours en pays Châtillonnais permet de découvrir les vins à bulles bourguignons. De leurs vignobles, les viticulteurs sortent sur les routes pour partager avec les nouveaux venus leur procédés de fabrication et le leur font goûter sous toutes ses différentes formes.