Blog annuaire-feminin.com
Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur les pellets à Nîmes

Les pellets Nîmes font partie des combustions les plus utilisées actuellement. Ils sont stockés à l’intérieur d’une chaudière à granulés de bois. Ensuite, une vis sans fin les conduits dans une chambre de combustion. Le brûleur s’alimente automatiquement et l’adaptation du débit se fait selon la température souhaitée. Ensuite, les calories produites par la combustion des pellets à Nîmes chauffent l’eau, qui par la suite, sera distribuée à l’intérieur du circuit de chauffage central. Mais, quels sont les avantages de ce mode de chauffage ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les stocker ? Éléments de réponse.

Les pellets à Nîmes : une combustion écologique

Également connus sous le nom de granulés de bois, les pellets à Nîmes sont conçus à partir des morceaux de sciure et de bois recompactés. L’un de ces principaux atouts concerne l’inexistence de produits chimiques. En général, la forme du pellet est cylindrique avec un diamètre de 8 mm et d’une hauteur de 2 cm. Cette alternative est un excellent combustible, car il est écologique et génère très peu de cendres. L’achat des pellets se fait en sac, ou en vrac.

Le stockage des pellets

Étant donné que la chaudière à granulés exige une alimentation régulière, la pose d’un réservoir à granulés est donc indispensable. Généralement, le silo de stockage renferme tous les pellets nécessaires pour pourvoir aux besoins annuels. Concernant sa taille, elle varie en fonction de la puissance de la chaudière. Vous pouvez choisir entre les 4 silos suivants :

  • Silo textile apprécié pour sa grande étanchéité ;
  • Silo maçonné : une pièce entière conçue spécialement pour stocker un grand volume de pellets ;
  • Silo enterré : une cuve généralement bétonnée qui est enterrée à côté de la chaudière ;
  • Silo plastique caractérisé pour sa pérennité s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le mode de fonctionnement du chauffage aux pellets

Employé comme source de chauffage, les pellets à Nîmes représentent des petits cylindres conçus à partir de sciures. Pour être agglomérées, les sciures doivent préalablement subir un séchage à haute compression. Désormais, le chauffage au pellet a le vent en poupe ! Son fonctionnement consiste à alimenter un équipement de chauffage par du pellet. L’équipement peut concerner un poêle à bois, ou une installation de chauffage central, comme une chaudière à biomasse.

Related posts

Les erreurs à éviter pour réussir votre isolation toiture

Claude

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf à Rennes

Journal

Quel est le type de cheminée qui me correspond ?

sophie

Le guide pour choisir une agence immobilière

sophie

La sécurité maison multi-risques grâce à l’alarme

Christophe

3 conseils simples pour se protéger des cambriolages

Christophe

Quelles sont les missions du chauffagiste

Journal

Protéger l’entrée du domicile avec un visiophone connecté

Laurent

Comment hivériser votre cour et vos jardins en automne

Laurent