Touchant la majorité des hommes, le ronflement reste un phénomène qui rend le sommeil difficile surtout la nuit et aux membres de votre entourage immédiat. Pour éviter d’entendre l’éternelle phrase « chut, tu ronfles » ou des coups de coude de votre partenaire ou votre conjoint, il faut prendre les dispositions pour améliorer votre sommeil. Dans ce guide santé, retrouvez le top 5 des dispositifs efficaces pour lutter contre le ronflement.
Le dilatateur nasal
Le ronflement désigne ce bruit issu des profondeurs nasales provoqué au cours de la respiration. Il n’est pas forcément dû à un agent pathogène. Il peut être lié à une congestion nasale, une malformation des parois du nez et du palais mou, etc. Le dilatateur reste ce petit dispositif souple, fabriqué en plastique et qui peut être installé à l’intérieur du nez. Sa forme favorise un écartement des deux fosses nasales. Ce qui permet un passage plus aisé de l’air par les voies nasales. C’est un dispositif qui a montré son efficacité sur les sujets souffrant de congestion nasale. Le dilatateur nasal est disponible en différentes tailles afin de s’adapter à la forme et à la taille des narines.
Les bandelettes nasales
Les bandelettes nasales restent les meilleures alternatives à l’utilisation du dilatateur nasal. En effet, pour certains utilisateurs, le dilatateur nasal peut présenter un certain inconfort. Elles restent toutes aussi efficaces que le dilatateur nasal. C’est l’un des meilleurs dispositifs médicaux recommandés pour les personnes qui ronflent pour cause d’obstruction des voies nasales. Il faut remarquer qu’il existe des plateformes en ligne qui disposent d’une gamme de solutions innovantes pour vous permettre de profiter d’une nuit paisible. Ce spécialiste du ronflement dispose de la compétence et de l’expérience pour vous proposer des solutions naturelles et technologiques. Les extrémités souples des bandelettes permettent d’écarter les fosses nasales et elles s’installent à cheval sur l’arête du nez.
Les languettes anti-ronflement
Le ronflement est provoqué par un relâchement des tissus mous du palais et de la luette, ce qui empêche le passage normal de l’air dans les voies respiratoires. Les languettes nasales anti-ronflement lubrifient ces tissus mous à l’arrière de la gorge réduisant du coup leur relâchement. Une fois, les tissus mous ne sont plus relâchés, l’air circule aisément dans les parois, ce qui atténue considérablement les vibrations causées par le passage de l’air. En effet, les principes actifs présents dans les languettes proviennent essentiellement d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles de menthe poivrée, etc. Placées sur le palais, les languettes anti-ronflement fondent rapidement avec des effets immédiats.
Les pastilles
Tout comme les languettes, les pastilles anti-ronflement se placent sur le palais et fondent aussi en quelques secondes. Ces pastilles à sucer réduisent fortement les vibrations causées par le passage de l’air. Elles bénéficient aussi d’une formule d’ingrédients naturels comme la gomme de xanthine, les extraits naturels de plantes, etc.
Le spray nasal anti-ronflement
Le spray reste un liquide pulvérisé dans la paroi nasale afin de décongestionner les voies respiratoires. Il est composé d’ingrédients naturels reconnus pour leurs propriétés décongestionnantes. Il s’agit des huiles essentielles de pin, d’eucalyptus, d’extraits de marron d’Inde, d’hamamélis, etc.
Il faut noter que, quel que soit le dispositif utilisé, une bonne hygiène de vie permet aussi d’obtenir de bons résultats.