Le body painting ou la peinture corporelle qui était une technique de maquillage primitif apparait actuellement sous une autre forme plus ludique et plus ornemental. En effet, il n’est plus utilisé comme une peinture de guerre ou comme une méthode de camouflage de chasse comme dans les temps anciens.
De nos jours, il est devenu un thème très tendance pour les grands évènements nocturnes ou encore pour les soirées en famille ou entre amis. D’où on parle de peinture fluorescente ou de maquillage fluorescent.
Les particularités des articles fluorescents
Il n’est pas rare de voir des clubs de nuit ou des discothèques qui exige en ce moment des déguisements, des accessoires ou des maquillages fluo à leurs clients. La raison de cela est simple car les articles fluo ont la capacité de briller dans la nuit lorsqu’ils entrent en contact avec la lumière noire ou avec la lumière violette.
Ce qui les différencie donc des objets phosphorescents c’est que ces derniers ont besoin d’être rechargé à la lumière du jour ou à une lumière artificielle pendant quelques heures, et aussi qu’ils sont toujours visibles aussi bien pendant la journée que pendant la nuit.
L’art de la peinture sur le corps
Pour revenir au body painting donc, il convient de noter que même s’il s’agit d’encre invisible que l’on applique sur le corps. Celui-ci peut toujours devenir étincelant dans l’obscurité et c’est ce qui va décorer les parties du corps qui sont couvertes. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes considèrent la peinture corporelle comme un art, puisqu’il s’agit de démontrer sur un individu l’imagination, le savoir-faire et la créativité de celui qui maquille.
De plus, si ce dernier s’y connait bien, il peut cacher les parties intimes du porteur de maquillage par des images ou par des dessins et celui-ci n’aura plus besoin de s’habiller. Cependant, cette idée ne peut être valable que pour les spectacles et pour les festivals. S’il s’agit d’aller à une soirée ordinaire, l’idéal est de porter un simple maquillage fluo sur le visage ou sur les membres pour ne pas avoir l’air ridicule.