Les experts des meilleurs hôtels de Paris partagent des secrets pour un nettoyage rapide et efficace
Les femmes de ménage qui travaillent dans les hôtels Parisiens nettoient des milliers de chambres chaque année. Ils savent être efficaces tout en veillant à ce que chaque pièce soit aussi propre que possible. Que vous nettoyiez des chambres d’hôtel, les maisons d’autres personnes ou la vôtre, vous pouvez apprendre beaucoup de leur expertise
1 Créer un plan de nettoyage
Vous avez besoin d’une approche très scientifique du nettoyage. Par exemple, les préposés aux chambres sont formés pour entrer dans la pièce et enlever tout le linge en premier.
Développez un plan d’attaque pour chaque pièce de votre maison. Si vous savez ce que vous allez nettoyer et dans quel ordre, vous gagnerez du temps et éviterez de répéter les étapes.
2 Commencez par le haut
Commencer en haut d’une pièce et finissez en bas. La poussière tombe et vous ne voulez pas vous rendre fou en répétant les étapes.
3 Pensez à nettoyer vos meubles
Beaucoup de gens se concentrent sur les sols et les surfaces dures, mais évitent les canapés et les meubles. Passez l’aspirateur avec un accessoire pour éliminer la poussière et les particules de saleté qui peuvent dégrader le tissu au fil du temps.
4 Époussetez vos ampoules
Illuminez vos pièces en époussetant régulièrement les ampoules. Assurez-vous de les éteindre et laissez-les refroidir d’abord, pour qu’ils ne soient pas chauds.
5 Utiliser les produits chimiques avec prudence
Jamais, jamais mélanger des produits chimiques. Certains produits chimiques peuvent créer des vapeurs nocives lorsqu’ils sont mélangés, alors respectez les recommandations de l’étiquette et laissez les produits chimiques faire le travail.
Il est facile de perdre la trace des produits que vous utilisez lorsque vous êtes en train de nettoyer. Un moyen d’éviter cela consiste à utiliser des chiffons de couleur différente. Envisagez d’utiliser des chiffons de couleurs différentes pour chaque projet de nettoyage ou produit chimique (c’est-à-dire un pour le dépoussiérage et un pour le nettoyage des vitres)
6 Prendre soin de vos appareils
Nettoyer une pièce peut être votre priorité absolue, mais ne négligez pas les appareils qui rendent votre pièce parfaitement propre. Même les meilleurs aspirateurs peuvent être bouchés. Tous les mois, inspectez votre aspirateur et nettoyez les brosses pour vous assurer que l’aspirateur fonctionne correctement. Cela rend l’aspiration plus facile et plus efficace.
Les fers doivent également être nettoyés, car la rouille peut s’accumuler si l’eau n’est pas drainée, ce qui tacherait vos vêtements. Videz toujours votre fer à repasser après chaque utilisation.
7 Ouvrir la fenêtre pendant le ménage
Lorsque vous nettoyez une pièce, utilisez la lumière naturelle chaque fois que vous en avez la possibilité. Il fournit une meilleure ventilation lorsque vous travaillez avec des produits chimiques et vous permet de voir plus de détails pendant le nettoyage. De plus, c’est bon pour l’environnement.
8 Protégez vos lits
L’utilisation de protège-matelas permet non seulement de garder les matelas propres, mais peut également prolonger la durée de vie de votre matelas. Il existe de nombreuses options pour protéger votre matelas contre les liquides, les taches, les acariens et autres allergènes sans modifier le confort et la sensation de votre lit.
La même chose vaut pour les oreillers. Utiliser et nettoyer périodiquement les protège-oreillers à glissière aidera à prolonger la durée de vie de vos oreillers et vous donnera un endroit propre pour reposer votre tête.
9 Focus sur les projets
Chaque jour, un « projet du jour « est établi et les chambres sont maintenues très propres car tout est épousseté ou nettoyé selon les besoins. Par exemple, un jour, ils époussettent les plinthes de toutes les pièces ou les abat-jour. L’autre jour vous vous occupez de nettoyer les vitres.
Faites ce travail pour votre maison en créant une liste de toutes les tâches occasionnelles que vous devez accomplir, comme organiser cet énorme tas de magazines. Prenez quelques minutes chaque jour pour cocher un élément de la liste.
Je désigne chaque jour 15 minutes pour effectuer une tâche. Je n’ai pas à passer tout le week-end à nettoyer, car une grande partie est terminée et ma maison a toujours l’air prête pour l’entreprise.
Alors commencez à élaborer votre plan de nettoyage et à vous lancer dans une routine. En utilisant ces trucs et astuces, vous aurez terminé votre nettoyage de la journée en avance.