Imaginez que vous arrivez chez vous un soir après le travail, ou après quelques jours de vacance. Vous remarquez immédiatement quelque chose de bizarre : une fenêtre est ouverte. Sans même aller plus loin, vous savez ce qui vient de se passer : vous venez d’être victime d’un cambriolage.
Vous pensiez avoir pris vos précautions, pourtant cela n’a pas suffi. Car il y a des choses que l’on fait sans trop penser aux conséquences. Et quand on retrouve son domicile mis complètement sans dessus dessous, vous comprenez votre erreur.
Le premier geste simple, quand vous avez une maison, est de ne jamais laisser quelque chose dans le jardin qui permettrait d’accéder à une fenêtre de l’étage. Car les cambrioleurs savent que ces ouvertures ne sont pas protégées par des contacts d’ouverture. Une échelle ou un simple escabeau qui n’est pas rangé au garage est un danger potentiel. Mais pas seulement. Une remorque posée à la verticale contre un mur peut servir à l’escalader. Les cambrioleurs sont imaginatifs, alors soyez plus malins qu’eux.
Le second conseil est d’éviter d’étaler vos projets de voyage sur les réseaux sociaux, surtout si vos profils sont publiques. Attendez plutôt d’être revenu pour cela. Car des cambrioleurs potentiels sont peut-être parmi ceux qui vous suivent. En leur disant les dates auxquelles vous ne serez pas là, vous leur laissez un créneau pendant lequel ils seront complètement libres de fouiller votre habitation et voler vos objets de valeur. Vous devenez leur cible privilégiée.
Enfin, installer un système d’alarme reste le moyen le plus dissuasif. Plus de 98% des cambrioleurs s’enfuient lorsqu’ils entendent le son d’une sirène. Pourtant le taux d’installation en France est de l’ordre de 10%, soit un des plus faible de l’Europe de l’Ouest. On pense que cela n’arrivera qu’aux autres, jusqu’au jour où…
En suivant ces 3 conseils vous réduisez au maximum la possibilité d’être victime d’un cambriolage.